Vendredi 20 Octobre 2017

Batman v Superman promet des combats épiques

Guillermo Grispo est cascadeur et coordinateur de combats pour le cinéma. Il a travaillé avec le réalisateur Zack Snyder sur 300, Sucker Punch, Man of Steel ainsi que sur le dernier Batman Vs Superman. Dans une interview en ligne sur le site espagnol Los Andes Diaro, il est interrogé à propos de son travail et du film en lui même. PIX GEEKS vous offre la traduction de cette interview :

guillermo grispo batman vs superman combat chorégraphe pix geeks

Qu’est ce que ca fait de préparer les combats entre Batman et Superman ?

J’étais fasciné. J’aime les deux personnages, mais Batman est vraiment un héros que j’adore. En 2007, j’ai failli travailler sur la deuxième partie de la trilogie de Christopher Nolan, mais ça ne s’est pas à cause de problèmes sur les contrats. Heureusement, Zack a introduit Batman dans ce projet, en faisant ainsi une préquelle de la Justice League. Pour moi ça veut dire que je suis en charge de la franchise entière et de toutes les futures suites de Zack.

Quel est votre rôle dans le film ?

Je prépare les chorégraphies pour le coordinateur de cascades et le réalisateur deuxième équipe, Damon Caro, qui travaille avec Zack depuis des années. J’ai travaillé avec eux sur 300, Sucker Punch et le premier Superman Man of Steel et pour dire vrai, ces films ont été mon école de cinéma. Pour moi Zack est un des plus grands dans le cinéma d’action, c’est un expert, et en même temps il nous laisse le champ totalement libre pour chorégraphier les combats et faire le montage. Je suis aussi chargé de filmer les séquences de test de chorégraphie, et par la suite de tout ce qui est composition d’image pour les modèles de scènes d’action.

Que pouvez vous nous dire à propos du scénario ?

Ecoutez, la Warner Bros est assez stricte sur ce point la, donc je ne peux pas vous dire grand chose. Ceci dit, ce n’est pas une surprise si je vous dit que Batman et Superman s’affronteront en face à face dans le film. C’est une des scènes les plus importantes et j’étais lourdement impliqué dans la chorégraphie de ce combat : les échanges de coups de poing et les mouvements physiques ont été pensés avec l’aide de mon collègue Ryan Watson.

Les gens pensent que Batman n’a aucune chance, que Superman va l’écraser comme un insecte. Mais quand vous verrez le film, et la façon dont tout cela se déroule, il y a une explication très pertinente au fait que les deux en viennent personnellement aux mains bien que cela semble désespéré pour Batman.

Voila ce que ça nous inspire...
Voila ce que ça nous inspire…

Ca a l’air amusant de chorégraphier les combats entre super-héros…

Evidemment ! C’est délicieux. Désormais Batman va se battre de la façon dont j’ai toujours rêvé qu’il le fasse… C’est un héros tellement entraîné aux arts martiaux qu’il y a énormément de possibilités pour lui, mais de manière générale, les réalisateurs ne vont jamais au bout de cet aspect du personnage. Même dans la trilogie de Nolan, les scènes d’action ne sont pas si bonnes d’un point de vue technique et martial : les chorégraphies, la réalisation, les mauvais mouvements de caméra… Mais ne vous méprenez pas, Nolan est fort, je lui tire mon chapeau. Il réalise des histoires fascinantes, mais je ne pense pas qu’il accorde beaucoup d’importance aux scènes de combat. Le genre de scène que Zack, étant quelqu’un d’extrêmement physique, adore préparer. Je pense qu’il y aura une grosse différence quand vous comparerez ces combats de Batman à ceux du précédent.

A quoi faut il faire particulièrement attention en préparant ces scènes ?

Pas mal de choses… Vous pouvez vous pointer et dire « Écoutez, maintenant je veux qu’il frappe dans cette vitre et qu’il la fasse voler en éclats » et on vous répond : « Non, non stop ! » parce que l’on ne peut pas tourner la caméra ici ou la, ou pour une question d’éclairage, ou parce qu’il n’était pas prévu de rajouter des effets spéciaux ici.

Par exemple, imaginez un combat se déroulant dans les rues de Gotham, je dis « Bon, dans cette scène je veux une contre-plongée lorsqu’il donne son coup de pied. » et on me répond « non, si l’on fait une contre-plongée cela coûtera 80,000$ à la production parce qu’il faudra rajouter les bâtiments en post-production, donc essaye quelque chose de moins cher. » (rires)

Batman-Superman combat zack snyder pix geeks

Fiche du film Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Batman v Superman : L'Aube de la Justice
2.5

Titre original : Batman v Superman : Dawn of Justice
Sortie : 23/03/2016
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Amy Adams, Ben Affleck, Diane Lane, plus
  61 NEWS SUR CE FILM
Fiche du film Sucker Punch
Sucker Punch
2.5

Sortie : 30/03/2011
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Abbie Cornish, Jamie Chung, Jena Malone
  2 NEWS SUR CE FILM
Fiche du film Man of Steel
Man of Steel
2.5

Sortie : 19/06/2013
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Amy Adams, Diane Lane, Henry Cavill, plus
  5 NEWS SUR CE FILM
Fiche du film 300 : La Naissance d’un Empire
300 : La Naissance d’un Empire
2.5

Titre original : 300: Rise of an Empire
Sortie : 05/03/2014
Réalisation : Noam Murro
Avec : Eva Green, Sullivan Stapleton
  1 NEWS SUR CE FILM

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    Jesse Pinkman Il y a 2 ans

    Du LOURD quoi(et absolument d’accord sur ce qu’il dit de Nolan pour les scènes d’action…les Batman ou d’autres d’ailleurs…).

    Ça jamais était le point fort du réal…(moi qui adore les chorégraphie…de combat ou autres, ex dernier exemple The Raid), ou la saga Bourne pour prendre des films ricains…Nolan n’arrive pas a « filmer » de bonne scènes d’action.

Publisher Google+