Samedi 25 Février 2017

Batman v Superman L'aube de la justice : critique (sans spoiler)

Fabien Elharrar
23/03/16
Fabien Elharrar
Fiche du film Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Titre original : Batman v Superman : Dawn of Justice
Sortie : 23/03/2016
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Amy Adams, Ben Affleck, Diane Lane, plus
  59 NEWS SUR CE FILM

On sort tout juste de la projection du film Batman v Superman.

Autant vous dire qu’on était plutôt inquiets après l’absence de projection presse et le déferlement de critiques ultra négatives dans la presse US.
Si on ajoute à cela le fait qu’à la rédaction certains d’entre nous n’aiment pas Nolan ou Snyder, n’ont pas aimé le film Man of Steel ou n’aiment pas le personnage de Superman (oui en fait tout ça c’est votre serviteur) autant vous dire que le film partait avec un sacré handicap.

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

2h33 de projection plus tard, le verdict est tombé : le film à des défauts et dans ce sens c’est le digne rejeton de Nolan et Snyder (dans leurs bons et leurs mauvais côtés) mais il est regardable. Il n’est pas réussi, mais ce n’est pas non plus un nanard, loin de là.

Pour peu que le spectateur ne s’attende pas à voir un film dans la veine des Marvel il pourrait même l’apprécier (surtout dans une version raccourcie avec 40 minutes en moins).

Mais passons sans plus attendre à une critique sans spoiler les amis.

Des combats assez réussis et des interprétations convaincantes

Un gros point d’interrogation concernait l’interprétation de Ben Affleck. Difficile de succéder à l’excellent Christian Bale, et même si l’acteur a gagné en épaisseur ces dernières années on était tout de même inquiets.

Soyez rassurés : Ben Affleck fait un Batman relativement convaincant, sans se hisser toutefois à la hauteur de son prédécesseur.

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

Saluons également Jeremy Irons, qui est carrément excellent dans le rôle d’Alfred.

Batman v Superman : L'aube de la justice - critique sans spoiler

Pour ce qui est de Gal Gadot, elle est quant à elle tout simplement sublime, et totalement crédible même en costume de Wonder Woman (la demoiselle n’est pas israélienne pour rien).

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

Pour ce qui est des combats, ils sont parfois un peu courts mais restent réussis, sauf peut-être pour certains effets spéciaux liés aux pouvoir de Doomsday qui ont un petit coté « Power Rangers » / « eh les mecs je pose devant la caméra », surtout si vous regardez le film sur un petit écran.

Bref, les amateurs du genre et les fanboys devraient apprécier … enfin s’ils n’ont pas vu les multiples bandes annonces du film avant.

Y’en à marre des bande annonces remplies de spoilers

Batman v Superman nous a tristement rappelé Avengers 2. Pourquoi ? Parce que les douze bande annonces (qu’on a d’ailleurs relayées) nous ont montré quasiment toutes les scènes de combat et même la seule pointe d’humour du film :

Elle est avec toi ?

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

Par moment au lieu de profiter du long métrage on se dit :

Tiens j’ai vu cette scène dans telle bande annonce, je comprends mieux maintenant comment elle s’insère dans le film.

Hein ? « Comment elle s’insère dans le film » ?
Oui on est d’accord il y a un vrai problème et pour le coup c’est plutôt sur Warner Bros qu’il faut taper.

A force d’en montrer trop pour garantir des entrées on en gâche le plaisir du spectateur…

Une ambiance très sombre

Dès les premières images on voit que Zack Snyder a conservé pour Batman v Superman le même traitement graphique que pour Man of Steel ou Watchmen : tout est terne, bleu, noir et gris.

Si cette tonalité était parfaite pour Watchmen elle se justifiait moins pour Man of Steel.

Une fois encore l’image est très belle (Snyder est vraiment doué pour ça), et cette fois-ci par contre on valide, le scénario de Batman v Superman étant particulièrement sombre.

Un scénario plutôt bien ficelé

Faire un film de super-héros est un exercice périlleux :

  • les fans ne pardonneront pas certaines libertés par rapport au comics
  • il seront particulièrement critiques vis à vis des éventuelles incohérences de scénario
  • et pour les autres qui l’aspect super-héros du film peut vite tourner au ridicule

J’ai trouvé le scénario de The Dark Knight Rises de Nolan complètement incohérent par exemple (Batou boite au début du film et 10 secondes après gambade, Bane devine instanément son identité secrète, il se fait casser le dos en 2 et 3 minutes après sort d’une prison inviolable en sautant, il parcourt le désert à pieds et bricole en douce le Batwing que Lucius Fox n’arrivait pas à réparer, etc.)

Bref ce n’est pas ici le débat !

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

Le film est plutôt bien ficelé avec plusieurs twists que je n’avais pas vu venir et qu’on ne dévoilera pas ici évidemment.

Seuls trois points nous ont gêné :

  • les motivations un peu fumeuses de Batgirouette (il change d’avis plus vite que Lucky Luke)
  • les lois de la physique qui sont allègrement violées lors d’un combat entre Superman et Doomsday
  • si on comprend vaguement les motivations de Lex Luthor, sa méthode pour se débarrasser de Superman est bien plus dangereuse que le fils de Krypton lui-même. Il serait pas un peu débile le Lex ?

Pour le reste disons que c’est globalement cohérent et plein d’astuce.

Et puis c’est d’un pompeux …

On regrettera par contre que le film se prenne au sérieux, trop au sérieux, tout le temps au sérieux (ah bah on dirait un film de Nolan dis donc).
On ne ne sait pas pour vous mais nous on n’était pas venus voir une tragédie grecque en 37 actes, sauf qu’on s’est demandé à un moment si on ne s’était pas trompés de salle.

Le parallèle entre Superman / Dieu / Jésus est pesant et ne permet vraiment pas de créer de la proximité avec le personnage.
Les dialogues et les punchlines sont parfois à la limite du ridicule, en mode « je te récite une vieux bouquin » ou « je joue du Shakespeare ».

Batman v Superman : L'aube de la justice - critique sans spoiler

Pourquoi tant de lourdeur ? Noirceur n’est pas nécessairement synonyme de pompe théâtrale, il n’y a qu’à regarder les 2 saisons de Daredevil sur Netflix pour en être persuadé.

On n’attendait certes pas de l’humour à la Deadpool, Ant Man ou Les Gardiens de la Galaxie, mais quasiment aucune pointe d’humour c’est un peu raide tout de même, et ça peut expliquer les critiques US assassines. Nos 2 héros ont d’ailleurs un melon et des chevilles qui crèvent l’écran (et on ne parle même pas de l’excès de testostérone).

En résumé ça manque terriblement de légèreté.

Le syndrome Inception : je vais tout faire pour t’embrouiller

Christopher Nolan a ses fans et je n’en fais pas partie. Pour moi son meilleur film reste Memento suivi de Batman Begins. Vous savez déjà ce que je pense de The Dark Knight Rises, et pour ce qui est d’Inception je suis mitigé : il a rendu le film faussement compliqué pour donner une illusion de complexité et de profondeur.

Je ne vous parlerai même pas d’Interstellar, remix ultra pompeux entre 2001 (Kubrick), Sunshine (Danny Boyle) et Solaris (Tarkovski) qui si j’en donnais un avis détaillé m’attirerait les foudre de beaucoup d’internautes.

Certes ici c’est Snyder qui est au commandes, mais on sent la patte de Nolan en tant que producteur exécutif : le montage du film est pour le moins fatiguant.

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

C’est dommage car ça gâche franchement le plaisir du film : j’ai eu l’impression de passer 2h30 coincé dans les embouteillages : on avance, on freine brusquement, on tourne à gauche , on s’arrête net, puis ça avance à nouveau, et ça re-freine brutalement, etc.

A plusieurs reprises le film part en cacahuète avec des événements incohérents, et on comprend qu’on se trouve dans un des nombreux cauchemars de Bruce Wayne.
Moi qui croyait que Batman ne dormait pas la nuit, j’ai pourtant compté au moins 4 rêves, plus ou moins inutiles d’ailleurs dans le cadre de la trame principale du film.

Ces « rêves » apportent surtout de la confusion et on quasiment pour seul intérêt de faire le lien avec les prochains films DC. C’est un très mauvais palliatif aux scènes post-génériques qui déplaisent tant à Nolan si vous voulez mon avis…

Bref tout ça donne des hauts le cœur et on se sent un peu perdus. Les critiques US trouvaient le film confus et on comprend pourquoi. Même si on arrive tout de même à suivre l’histoire, c’est loin d’être fluide.

Le film aurait gagné à être raccourci et simplifié dans son montage.

Des caméos pas vraiment subtils

On vous avait prévenus, The Flash, Aquaman et même Cyborg ont droit à leurs caméos dans le film, l’un de ces personnages apparaissant même 2 fois.

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

On vous laisse découvrir comment, mais le moins que l’on puisse dire est que la façon de les amener est digne d’une mauvaise série TV. Elle comporte en plus une énooooorme boulette de scénario qu’on vous détaillera dans un article 100% spoiler.

Ces caméos permettent certes de justifier la suite des films DC, mais Snyder et Nolan auraient quand même pu trouver autre chose, et ils avaient même commencé en plus !

Un titre trompeur

La lenteur et la confusion du film sont essentiellement dus à une volonté de nous gaver jusqu’à l’écœurement d’éléments préparatoires pour la Justice League.

Ca casse le rythme du film qui par conséquent n’avance pas.

Les affrontements entre Batman et Superman sont finalement courts et rares. Le titre est donc vraiment trompeur, d’autant que Wonder Woman joue un rôle presque aussi important que nos 2 males bourrés de testostérone.

Batman v Superman : L'aube de la justice - critique sans spoiler

Pour être honnête le titre du film aurait du s’intituler L’aube de la Justice tout court. Ca aurait certes fait moins d’entrées (quoique ?) la promesse d’une baston entre Batman et Superman étant plus vendeuse. Sauf que le spectateur se sent floué en sortant de la salle de cinéma…

Quid de l’héritage de Batman : Dark Knight de Miller ?

Une séquence reprise dans les bandes annoncesdu film est un énorme clin d’oeil au comics de Frank Miller, Batman : The Dark Knight.

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

Le scénario du film et même les costumes de Batman sont clairement inspirés du comic book (un des meilleurs que j’aie jamais lu, et j’en possède plus de 4000).

On ne retrouve pas cependant l’ironie et le cynisme de l’oeuvre de Miller. Dans la BD, Batman et Superman sont deux antiquités, des reliques vieillissantes du passé (exactement comme dans Watchmen justement) qui errent dans un Gotham en décomposition.

Adieu la satire de la société et des médias et l’opposition entre l’idéalisme d’un Batman et le coté boyscout obéissant de Superman. Dans Batman v Superman nos 2 personnages campent même des positions diamétralement opposées, un comble !

Batman se définit lui-même dans le film comme un criminel, il n’hésite d’ailleurs pas à tuer ses ennemis à tour de bras (?!). Du coté de Superman c’est à peine mieux puisque dans une scène (inutile) on le voit aussi découper ses ennemis à coups de vision laser, et il n’hésite pas non plus dans la suite du film à frapper pour tuer.

L’un comme l’autre valent-ils vraiment mieux que Lex Luthor en définitive ? On peut légitimement se poser la question et ça c’est gênant.

Bref vous l’avez compris, ne vous attendez surtout pas à une adaptation du chef d’oeuvre de Miller, vous seriez terriblement déçus.

Notre note : 2.5/5

Nous avons été très critique ci-dessus, mais c’est aussi parce que les attentes étaient très fortes.
Malgré tout nous n’avons pas passé un si mauvais moment en regardant le film, et nous avons même apprécié certains passages et eu quelques frissons. Alors nous resterons sur une note de 2,5/5 : tout juste la moyenne.

Batman v Superman : la critique sans spoiler 3/5

On regrettera surtout la mise en scène poussive et le ton pesant du film. Alors un peu comme Star Wars Episode VII, on vous conseille plutôt de considérer le film comme une introduction aux films Justice League … sans vous attendre à 2h de baston entre nos 2 héros.

Noter : Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Note IMDB
3.0
Note PIX GEEKS
2.5
Note internautes
3.9

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

film batman 5

  Afficher les 2 commentaires

  • 1
    Terry Il y a 11 mois

    En gros : deux petits points faibles et paf, parce que vos attentes étaient si hautes, le film se ramasse pile la moitié. Puis quand ce sera au tour de Civil War, la critique va encenser un film tourné à la GoPro et suivant un schéma formaté depuis l’apparition du MCU.

    • 2
      Fabien Elharrar
      Fabien Il y a 11 mois

      Il ne s’agit pas que 2 petits points faibles malheureusement.
      Pour Civil War on verra si c’est bien ou pas, mais on n’a aucune bille ni chez DC ni chez Marvel, on donne juste notre avis sans compromis.

Publisher Google+