Basic Touch : un eReader avec un très bon rapport qualité/prix #Test

 
12
REACTIONS
Juil 2014 18

Basic Touch : un eReader avec un très bon rapport qualité/prix #Test

PocketBook propose une large gamme de prix pour ses liseuses, il est donc presque certain que vous puissiez trouver votre bonheur chez cette marque ukrainienne.
Aujourd’hui je vais vous parler de l’entrée de gamme avec la Basic Touch avec un prix tout doux de seulement 79 €.

La Basic Touch est disponible en deux couleurs, blanche et grise foncé, alors c’est certain on est loin des choix funky de couleurs qu’on retrouve chez KOBO, mais attention il ne faut pas nécessairement choisir une liseuse électronique par rapport à son esthétique !

Un design soigné avec 4 boutons physiques

De plus la Basic Touch de PocketBook est quand même plutôt canon dans son genre, car bien qu’elle dispose du tactile, elle possède également 4 boutons physiques qui vont vous faciliter la vie:

Vous avez :

  • un bouton pour retourner en arrière
  • deux boutons pour changer de pages
  • et un bouton « Menu »

Le plastique de l’appareil semble plutôt solide, et la liseuse n’a pas un physique qu’on pourrait qualifier de « cheap ».
L’arrière de la liseuse dispose d’un revêtement en gomme antidérapante, mais si l’idée est plutôt bonne en revanche si vous êtes maniaque vous risquez de passer votre temps à nettoyer cette partie de votre eReader, car les traces de doigts y sont irrémédiables…

Basic Touch : un eReader avec un très bon rapport qualité/prix #Test

Basic Touch : un eReader avec un très bon rapport qualité/prix #Test

Une liseuse d’entrée de gamme plus performante que le haut de gamme ?

L’appareil dispose d’un processeur de 1Ghz et de 256 Mo de mémoire vive et on constate une nette amélioration au niveau de la réactivité en comparaison avec le modèle haut de gamme avec éclairage intégré Touch Lux.

En effet, ce modèle entrée de gamme de pocketbook se révèle plutôt puissant pour son prix et à le mérite d’être bien plus fluide à utiliser que le modèle haut de gamme sorti 6 mois plus tôt. On peut donc noter un véritable effort de la marque pour rendre les nouveaux modèles bien plus performants.

On retrouve la norme des liseuses électronique avec 4Go de mémoire interne extensible via une carte micro SD jusqu’à 32 Go.
L’appareil possède une connectivité WiFi ainsi qu’un navigateur internet intégré qui vous permettra de télécharger de nouveaux romans directement depuis votre appareil.
L’autonomie de l’eReader est de 4 semaines ou de 8000 pages, et  la Basic Touch possède apparemment une meilleure autonomie que la Touch Lux dans une utilisation classique sans éclairage.

Basic Touch : un eReader avec un très bon rapport qualité/prix #Test

La Basic Touch est doté d’un écran 6 pouces multitouch, ce qui vous permettra de zoomer d’un simple écartement de doigts.
L’ereader possède également la technologie Film Touch qui est censée rendre la couche tactile plus fine et plus solide, mais on ne voit clairement aucune différence avec un autre écran tactile d’eReader classique.

Bien que l’écran de l’appareil soit doté de la technologie E-Ink Pearl 16 tons de gris, les contrastes manquent parfois d’un peu d’intensité, mais rien de bien gênant pour la lecture.

Une large gamme de fonctionnalités

Quand on sélectionne une phrase ou un mot durant notre lecture on dispose de plusieurs possibilités, on peut :

  • le surligneur en gris foncé
  • ajouter un commentaire
  • lancer le navigateur internet pour une recherche sur cette phrase ou ce mot
  • partager ce passage sur les réseaux sociaux
  • ou avoir sa définition ou sa traduction via les dictionnaires

Des fonctionnalités intéressantes et plutôt riches qui rendront la lecture encore plus intéressante et interactive.

La Basic Touch intègre d’origine une multitude de dictionnaires ABBYY allant du simple dictionnaire français ou anglais au dictionnaire anglais/français en passant évidemment par un grand nombre d’autres langues !

La personnalisation de l’affichage d’un livre est plutôt complète : on peut choisir parmi 18 polices et même changer leur aspect en choisissant de les mettre en italique, en gras, ou bien les deux.
On peut également choisir la taille de la marge, des interlignes, jusqu’à la simple orientation du texte.

Non seulement la personnalisation est très complète, mais également très facile à mettre en place grâce à des menus très intuitifs.
On peut tout aussi facilement changer l’orientation de l’écran pour des lecteurs qui aurait une préférence pour la lecture en paysage.

L’interface de la bibliothèque permet de trier ses livres par  titres, par dates d’ouvertures ou de créations, par auteur et par séries, on peut également demander à l’appareil de regrouper dans des dossiers nos livres en fonction de leurs formats, des auteurs, du genre, par date d’ajout ou par série.

Je dois avouer que ces fonctionnalités m’ont plutôt séduite, ça permet d’explorer plus aisément sa bibliothèque et c’est un véritable plus quand notre liseuse est pleine à craquer !
J’ai en revanche trouvé que l’interface générale de l’appareil manquait un peu d’esthétisme, et avait des allures un peu archaïques, je pense que PocketBook gagnerait à revoir le visuel de l’interface de leurs appareils…

Basic Touch : un eReader avec un très bon rapport qualité/prix #Test

Rien de bien fou du côté des applications de l’appareil, vous pouvez tuer le temps avec un SUDOKU, une partie d’échecs, ou bien vous amusez a gribouiller sur votre appareil à l’aide de l’application « Scribble ».
Le service de stockage et de partage en ligne DropBox est la seule application que j’ai trouvée réellement utile et plutôt inédite, car je l’ai jusqu’à présent rarement vue sur des eReaders.

Les liseuses de chez PocketBook intègrent un grand nombre de formats et la Basic Touch ne déroge pas à la règle, vous pourrez donc lire 20 formats de fichiers avec votre appareil : EPUB DRM, EPUB, PDF DRM, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC [MOBI] , JPEG, BMP, PNG, TIFF. En revanche pour les grands fans de BD l’appareil ne lit pas le CBZ et CBR.

Basic Touch

8/10

La Basic Touch de chez PocketBook est une bonne liseuse entrée de gamme avec un prix plutôt attractif. L’appareil présente un rapport qualité prix plutôt intéressant au vu de de la puissance et de la réactivité de l’appareil, mais pas seulement, sa bonne autonomie est un plus à souligné également.

  • Wifi et Navigateur Internet
  • Multitouch
  • Nombreux dictionnaires disponibles
  • Boutons Physiques
  • Rapport qualité/Prix
  • Menus intuitifs
  • Réactivité
  • Pas d’éclairage
  • Interface qui manque d’esthétisme
  • Pas de formats bande dessiné

Fiche pratique

dictionnaire français anglais gratuit telecharger

eink

pocketbook basic touch

tests qualité e readers

3 articles
Nine Gorman est l'auteur de cet article
Nine est une geekette de 22 ans, cinéphile et sériephile, grande lectrice et twitterienne jusqu'au bout des ongles
0
commentaire
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

Sujets liés : , , ,
Partagez cet article










Submit