Jeudi 22 Juin 2017

Beta Battlefield 1 : une impression de déjà vu

Battlefield 1 est sans doute LE FPS le plus attendu en cette fin d’année 2016.
Attendu comme étant celui qui détrônera peut-être Call Of Duty, le FPS de Dice s’offre une hype tout simplement énorme qui le favorise par rapport a son « concurrent » direct.

La beta ouverte est donc un moyen de voir si le jeu a vraiment du potentiel ou si ce n’est qu’un épisode lambda de plus.

Que propose la beta de Battlefield 1 ?

gktgu22lylqvvfezw54vxv-650-80

La beta multijoueur du jeu est avant tout un moyen de voir à grande échelle, si le « nouvel » environnement du titre plait au plus grand nombre.
En effet si vous ne vivez pas dans une grotte ou dans un endroit sans Pokéstop vous êtes sans doute au courant du nouvel environnement dans lequel le prochain jeu de Dice se tiendra.
Ici fini la proximité avec la réalité actuelle : on retourne dans le temps pour offrir un réinterprétation historique de la 1ère guerre mondiale.

bf1_ea_play_02_destruction_wm-0

Tanks, armes et soldats d’époques sont donc au rendez-vous avec, pour appuyer le tout, l’immersion que Dice savent si bien retranscrire.
Ici les armes sont à verrous, les tanks sont lourds et encore neufs pour l’époque, on ressent véritablement le coté vieux de ce conflit, et si vous êtes un fan de cette époque il est clair que l’esthétique du titre vous séduira.

Deux modes classiques que tout fans de Battlefield connaissent

Dans cette beta, les deux modes les plus connus de la série sont présents : Conquête et Ruée sur la map Désert du Sinaï dévoilée a la Gamescom.

Une map gigantesque que vous pourrez parcourir a cheval comme à tank et qui parfois vous fera souffrir à cause de ses tempêtes de sable longues (et clairement énervantes en jeu).

capture-decran-42

Le mode conquête sur cette map n’est pas forcement génial, les véhicules prennent un pas monstre et l’infanterie a beaucoup de mal à atteindre les différents drapeaux à capturer à pied, car elle se fait marteler la face a coup d’obus et sabots en tout genres…

capture-decran-43

Le mode ruée est par contre plus équilibré : l’infanterie ici étant plus avantagée il vous sera simple de vous balader sur la map rétrécie pour le mode afin de faire exploser ou défendre les objectifs.

L’action y est plus condensée et brouillonne, mais c’est d’autant plus fidèle au contexte même du jeu. Il ne sera pas étonnant alors que vous soyez bloqués dans un tranchée en attendant que votre camarade avec la classe assaut détruise les véhicules environnants.

Des classes classiques et des nouvelles classes « Elites »

Les classes multijoueurs du jeu s’offrent aussi une réactualisation pour coller au contexte du jeu, des modifications ont été faites par rapports aux épisodes précédents.

battlefield-1-assault-class

Tout d’abord la classe d’Assaut : celle-ci est la « destructrice de véhicule par excellence ». Armé de votre bâton de dynamite, de votre grenade anti-char ou de toute autre arme ou accessoire permettant d’exploser de la ferraille, vous serez le cauchemar des conducteurs si vous avez une certaine patience.

Car oui, malheureusement cette classe est trop faible et se fait facilement vaincre par les véhicules en question qui vous voient arriver des lustres à l’avance. De plus les conducteurs sont pas des plus coopératifs et ils vous compliqueront la tache en campant joyeusement et décimant tout ce qui passe devant leur viseur, dont vous potentiellement.

battlefield-1-medic-class-2

La classe médecin est la classe soigneur des autre Battlefield. Le kit de base reste une trousse de soin et un défibrillateur d’époque qui réanimera vos coéquipiers tombés au combat.
Rien qui change mis à part que celle-ci est sans doute la meilleure classe actuellement, car la plus utile vu toutes les morts causées par les tanks et autres véhicules.

maxresdefault-1

Ensuite la classe support est la classe éponyme des anciens jeux : mitrailleuse légère et sac de munitions sont mis à votre disposition dans le champ de bataille. Ravitailler vos alliés sera votre objectif tout en gaspillant vos balles joyeusement sur les ennemis que vous croiserez.

battlefield-1-scout-class-2

Après cela, la classe qui fait le plus parler d’elle est la classe « recon » ou éclaireur en français. Celle-ci est la classe sniper du titre, mis à la sauce 1ère guerre mondiale, les snipers sont juste incroyablement jouissifs à utiliser du fait de leurs sensations manette en main.
Vous serez aussi muni de jumelles et autres accessoires tels que le pistolet lance-fusée pour détecter les adversaires et faciliter la tache de vos alliés.

maxresdefault-2

Pour finir je me dois de vous parler des nouvelles classes d’élites de Battelfield.
Au nombre de 3 elles correspondent un peu aux héros de Battlefront, invincibles et aux caractéristiques supérieures a toute classe classique.

Celles-ci sont :

  • Le lance-flammes, qui vous munira d’un lance-flammes ainsi que d’un blindage sur presque tout le corps et vous rendra très difficile à combattre en duel, et dévastateur en cas de nettoyage de zone.
  • La mitrailleuse lourde vous munira d’un minigun d’époque à la puissance incroyable mais à la dispersion tout aussi grande.
    Le blindage est ici un peu moins présent mais il vous permettra malgré tout de résister à bon nombre de tirs de snipers.
  • La classe finale est la classe anti-char par excellence : munis de votre tankgewehr 1918, un fusil a la puissance exceptionnelle, vous viendrez à bout de n’importe quelle infanterie en une balle et de n’importe quel véhicule en 4 balles.
    De quoi calmer les ardeurs des pilotes aimant rester dans un point précis pour dégommer tout ce qui bouge…

Un environnement graphique incroyable et une ambiance sonore a couper le souffle

La beta bien que peu variée dans la seule map disponible, montre un peu l’environnement graphique du titre. Un graphisme qui se rapproche beaucoup du mélange colorée et réaliste qu’avait auparavant Battlefront, le rendant ainsi sublime a l’œil.
Fort est de constater que Battlefield 1 est dans le même cas : le jeu est magnifiquement propre même sur xbox one et PS4.

Question ambiance sonore le soft fait dans ce qu’il y a de mieux : les armes, les véhicules, les cris des soldats en combat, tout est soigné aux petits oignons pour vous offrir une expérience des plus réalistes possibles. C’est bien simple, on a l’impression d’y être !

Bilan : du classique mais du bon classique

Que dire au final de cette beta ? Simplement que c’est ce que Dice sait si bien faire mais dans la 1ère guerre mondiale.

En effet le jeu ne propose que très peu de nouveautés pour l’instan, par rapport a ses prédécesseurs. L’équilibre est encore à revoir et malgré le feeling des armes et véhicules un sentiment de déjà-vu persiste.

A espérer que cela change d’ici la version finale du jeu qui sortira le 23 Octobre le prochain sur PS4, XBOX ONE et PC.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Afficher les commentaires

  • 1
    frac Il y a 9 mois

    Pour ma par je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que la ruée est plus équilibrée moi en ruée je suis toujours tomber sur des camper de tank ce qui a rendu ce mode injouable alors que la conquête avec une carte plus grande permet de ce déplacer à pied sans avoir toujours un tank qui nous fous

Publisher Google+