Jeudi 21 Septembre 2017

Une aveugle développe un 6ème sens qui lui permet de se guider

Anthony Brogat
15/05/17
Anthony Brogat

Milina Cunning est aveugle mais arrive à se repérer toute seule et sans canne dans son environnement. Son truc ? Un don exceptionnel qui lui permet de détecter les choses sans les voir… sans en avoir conscience !

Un don aux origines mystérieuses

Une aveugle développe un 6ème sens qui lui permet de se guider

C’est à la suite d’un coma de 52 jours que Milina Cunning a développé son incroyable don.

« Quand je me suis réveillée, tout était noir » a-t-elle expliqué à l’antenne de BBC4. C’est en effet une attaque survenue pendant son long coma qui lui a coûté la vue.

Mais 6 mois plus tard, fait incroyable : elle arrive à distinguer des « couleurs ». Au début personne ne veut la croire. Puis un neurologue décide d’étudier son cas et met alors en lumière un phénomène à peine croyable…

La vision aveugle

Une aveugle développe un 6ème sens qui lui permet de se guider

Le neurologue en question, un certain Gordon Dutton, met en place une expérience destinée à mettre en lumière l’incroyable don de Milina.
Pour cela il installe des chaises dans un couloir et demande à son cobaye de le traverser à vitesse normale. Échec cuisant : Milina se heurte à toutes les chaises.

Pour la seconde tentative, le neurologue lui demande d’avancer plus rapidement et sans se poser de question. Et là miracle, Milina traverse le couloir en évitant soigneusement chaque chaise.

L’explication : Milina a développé une « vision aveugle » comprenez des fonctions cérébrales inconscientes qui lui transmettent des informations lui permettant d’appréhender son environnement sans aucun mécanisme conscient.

« Je ne peux pas voir les choses, mais je sais qu’elles sont là », résume Milina Cunning. Voilà de quoi nous faire réfléchir sur la complexité et le potentiel du cerveau humain…

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+