Samedi 19 Août 2017

L'Art des Studios Walt Disney : on a vu Mickey au musée Art Ludique

Nous avons tous été enfants, certains d’entre nous le sont même encore, que ce soit de corps ou d’âme. Qui n’a pas chanté en cœur Hakuna Matata, Comme un homme ou encore Libérée, délivrée, ne serait-ce que parce que ces chansons vous rentrent dans la tête pour ne plus jamais la quitter ?

Expo L'Art des Studios Disney par l'Art Ludique

J’espère qu’on ne perdra jamais de vue le fait que tout commença par une souris…
Walt Disney

Qu’on les aime ou non, les dessins animés des studios Disney ont bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous, par leurs musiques, leurs décors, et plus encore par leurs personnages et leurs histoires. Ils marquent des passages de nos vies et nous apprennent, à leur façon, à surmonter des épreuves et à grandir.

Ils nous accompagnent, comme de vieux amis et je crois pouvoir dire sans me tromper, qu’aujourd’hui encore bon nombre d’adultes vont voir le dernier Disney en date pour retrouver cette petite étincelle qui nous animait étant enfant.

En ce 14 octobre 2016, le musée Art Ludique ouvre ses portes sur une nouvelle exposition : L’art des Studios d’animation Walt Disney, le mouvement par nature.

Une occasion de réviser vos classiques mais aussi, et surtout, de faire une belle échappée du monde quotidien.

Des artworks inédits signés des studios Disney

A travers près de 400 œuvres originales, Art Ludique vous propose de retrouver vos héros d’antan, et de découvrir les circonstances de leur création.
Du fameux Willie Steamboat au futur Vaïana qui sortira fin novembre, en passant par Blanche Neige ou Zootopie, les dessins, peintures et autres croquis sont légions et parfois inédits.

Ils nous offrent ainsi une nouvelle perspective sur des choses que l’on pensait bien connues. Pourtant, comme pour toute œuvre vidéo-ludique, la seule face de l’iceberg que nous voyons est celle émergée.

Il est facile d’oublier les heures, les jours, les mois et même les années passées au service de ces créations et les équipes qui mirent tout en œuvre pour nous offrir ces quelques moments de rêve et d’évasion.

Expo L'Art des Studios Disney par l'Art Ludique

De l’espoir, du réconfort, des larmes et de rires… Autant de cadeaux offert par les héros Disney dont les traits nous sont désormais si familiers. Vous êtes vous déjà demandé comment ils avaient pris vie ?

L’exposition vous permettra de découvrir l’envers du décor et les différents processus de création qui permirent de donner vie à ces films. On retrouve par exemple les premières recherches des équipes de Disney sur l’expressivité de ses personnages, des concepts arts, des storyboard et même des sculptures créées par les équipes, mais aussi des photos d’archives provenant des studios qui vous montreront ces mêmes artistes au plein cœur de leur travail.

Le travail du mouvement et de l’expression reste le centre de leur problème et la recherche du réalisme en y ajoutant de la poussière de fée, une contrainte pleinement ancrée dans le développement.

Expo L'Art des Studios Disney par l'Art Ludique

L’envers du décor de l’animation

Dans une recherche toujours plus profonde, les équipes des studios Disney amènent sur leur lieu de travail des véritables lions et faons pour les étudier et reproduire au mieux leurs mouvements et comportements. Grâce à des acteurs, ils donnent visage à leurs héroïnes et vie à leurs danses et expressions.

Au cours de voyages, ils réunissent références, photographies des paysages, livres et autres objets qui leur ouvrent les portes d’autres cultures. Ils rendent visite à des mondes bien différents des leurs et s’inspirent de leurs rivaux en matière de création, qu’il s’agisse des studios Ghibli ou encore des Fleischers Studios.

Expo L'Art des Studios Disney par l'Art Ludique

Que vous souhaitiez redécouvrir votre enfance sous un nouveau jour ou en apprendre davantage sur les étapes qui forgèrent le studio tel que nous le connaissons aujourd’hui, l’exposition de l’Art Ludique vous ravira les yeux. Ce serait gâcher la surprise que trop en dire ici sur les merveilles qui vous y attendent.

Mais si vous désirez voir de vos propres yeux des originaux de Glen Keane, des peintures originales qui vous rappelleront de vieux souvenirs ou encore un décor tout en bonbons, alors ne passez pas votre chemin !

Expo L'Art des Studios Disney par l'Art Ludique

L’exposition se trouvera au 34 quai d’Austerlitz (Paris) jusqu’au 5 mars 2017. Une occasion à ne pas manquer si vous le pouvez car elle vous offrira un moment au cœur d’un rêve qui fait rudement défaut aujourd’hui. Pour les enfants, qu’ils soient petits ou grands, ou simplement pour ceux qui ont besoin de se rappeler que tout est possible à celui qui prie la bonne étoile.

Tout au long de ces années, Disney s’est fait un plaisir et un devoir de nous conter ces histoires. Et si aujourd’hui, vous vous laissiez conter Disney ?

art des studio walt

art ludique le musée 34 quai d\austerlitz 75013 paris

l\art des studios disney

l\art des studios walt disney

L'Art des Studios Walt Disney

Date(s) 14/10/2016 - 05/03/2017
Adresse Musée Art Ludique
34 Quai d'Austerlitz
75013 Paris
Tarif(s) Prix normal : 16,50€
Tarif enfant : 11€
Site web https://www.artludique.com/disney.html
iCalendar Google CAL Inscription

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+