Vendredi 26 Mai 2017

Apple Music a déjà dépassé Deezer

Quatre mois après le lancement de son service de streaming musical, Apple Music, le géant à la pomme en tire un premier bilan et le succès semble déjà au rendez-vous.
En effet, Tim Cook, PDG de la firme, a déclaré le 19 octobre 2015 lors d’une conférence du Wall Street Journal que le service aurait conquis 6,5 millions d’abonnés payants.

Apple Music dépasse Deezer

Face aux 11 millions d’utilisateurs de la période d’essai gratuite qui s’achevait le 30 septembre dernier, les spécialistes s’interrogeaient sur le nombre de fidèles qui paieraient par la suite. La surprise fût alors positive puisque près de 60% d’entre eux ont été convaincus de se tourner vers le service payant.
Apple compte donc désormais 15 millions d’utilisateurs : 6,5 millions d’abonnés payants et 8,5 millions d’abonnés gratuits.

Apple Music a dépassé Deezer mais reste loin de Spotify

Apple est au meilleur de sa forme et devance le français Deezer qui compte à ce jour plus d’abonnés que d’utilisateurs. Dans ses 6,3 millions de clients payants dans le monde, seuls 1,5 millions sont abonnés au service et 1,5 autre millions sont utilisateurs actifs par le biais d’offres de téléphonie mobile.
Le reste ? Seulement des abonnés qui disposent du service dans leur forfait mobile mais qui ne l’utilisent que très peu, voire même pas du tout...

Apple Music dépasse Deezer

Même si le géant à la pomme se situe encore loin derrière du suédois Spotify lancé en 2008 (75 millions de fidèles) en trois mois et demi d’existence, il pèse déjà un tiers des 20 millions d’abonnés payants du leader. Une performance qui mérite d’être amplement saluée.

Le choix d’un modèle 100% payant de l’Apple Music concurrence clairement le « Freemium », mis en place par Spotify et Deezer, qui consiste à offrir de la musique gratuite jusqu'à un certain taux d’écoute.

Un modèle largement critiqué par certains, dont la chanteuse Taylor Swift qui exprime son désaccord face à Spotify :

Je ne suis pas d’accord pour faire de la publicité à un modèle qui explique que la musique n’a pas de valeur et devrait être gratuite

Apple à l’assaut de l’univers du streaming ?

Après avoir bouleversé l’industrie de la musique par de nombreux éléments comme l’iPod en premier et iTunes ensuite, Apple voit encore plus grand.

Pour répondre à la question que beaucoup d’entre vous se posent : oui, le service Apple Music est disponible sur iOS et MacOS mais aussi sur Windows et Android.
Les abonnements vont de 9,99 euros/mois pour une personne jusqu’à 14,99 euros pour une famille de six personnes (ou une bande de 6 potes ?).

Apple Music dépasse Deezer

Le service permet de naviguer au travers d’un catalogue de titres, d'élaborer des playlists, de rechercher vos tubes favoris, d'écouter la radio numérique Beats 1, de suivre l’actualité de vos artistes préférés…
Mais ce n'est pas tout, puisque le service revêt aussi un aspect « réseau social » nommé Connect, une plateforme pour que les artistes fassent connaître leurs clips et nouveaux morceaux.

Pour commencer vos 3 mois de test c'est par ici.

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Afficher les commentaires

  • 1
    David Il y a 1 an

    Le chemin est encore long avant de rattraper Spotify. Apple aurait-il trop tarder à lancer sa plateforme ... ?

Publisher Google+