Dimanche 20 Août 2017

Ant-Man : notre critique du film

Fiche du film Ant Man
Ant Man
4

Sortie : 14/07/2015
Réalisation : Peyton Reed
Avec : Corey Stoll, Evangeline Lilly, Michael Douglas, plus
  9 NEWS SUR CE FILM

Le nouveau film Marvel, Ant-Man, arrive le 14 juillet prochain en salle et croyez-moi c’est une surprise de taille.
Ant-Man nous raconte donc les péripéties de Scott Lang, un génie en électronique au grand cœur. Looser dans l’âme, Scott a hacker son ancien employeur qui escroquait ses clients, pour leur reverser l’argent qui leur avait été abusivement prélevé. Seulement une fois sorti de prison, il perd rapidement le premier job ingrat qu’il avait trouvé et se voit interdit de visiter sa fille.
Il veut raccrocher, mais la seule option qui s’offre à lui est de faire un dernier cambriolage.

Ant-Man-Paul-Rudd-With-Daughter-Images

Cet événement changera sa vie à tout jamais.

Un casting plutôt impliqué

On retrouve dans le costume du héros microscopique Paul Rudd, déjà vu dans les séries Friends ou Park and Recreations.
Paul n’en est pas à son coup d’essai, et rentre totalement dans le perso : un peu lâche, faisant preuve de traits d’esprit (parfois) et maladroit, Scott était quand même bien mal parti avant que Hank Pym ne décide de miser sur lui.

antman

Michael Douglas incarne le premier Ant-Man, Hank Pym : créateur de la particule Pym, il utilise cette invention pendant la Guerre Froide  des capacités, avant de se rendre compte du potentiel en tant qu’arme de sa combinaison. Il finit par céder son entreprise Pym Tech à son disciple, Darren Cross et s’isole dans ses recherches, au grand désespoir de sa fille Hope.
Mais Darren ne se contente pas de prendre sa suite : il fait rentrer Pym Tech dans le nouveau millénaire, et travaille d’arrache-pied pour créer sa propre version de la Particule.

Stalker moi ? C'est faux
Stalker moi ? C’est faux

Dans la lignée des autres films Marvel, le casting est cohérent. On découvre un film en deux parties qui opposent des personnages (Hank et Scott) devant faire face à leurs responsabilités.
Ils sont très différents, mais au final butent sur un obstacle parce qu’ils ne l’abordent pas du meilleur angle :

  • Hank a des relations difficiles avec sa fille depuis le décès de sa mère
  • Scott répètent de mauvais choix qui l’éloignent de sa fille

Certaines situations leur permettront de dépasser ces obstacles, mais à quel prix ?

Je suis sensé faire quoi avec ça ?
Je suis sensé faire quoi avec ça ?

Un anti-héros attachant

Si devenir Ant-Man n’est pas chose aisée, Scott Lang s’en sort plutôt bien. Motivé par la meilleure des raisons, il arrive à donner à son alter-ego une crédibilité intéressante.
Je vous avouerais que je n’attendais rien du film et j’en suis ressorti avec un grand sourire.

Le casting fait son job, Darren Cross offre un vrai défi niveau grand méchant, et le trio Pena/TI/Kurt (les acolytes de Scott) apporte des moments totalement loufoques.

Not bad hey
Not bad hey

Choisir Paul Rudd pour jouer un des Avengeurs les moins populaires (et pourtant un des plus importants dans les comics) est finalement un bon choix et rattrape le coté pas vraiment sexy du personnage, dont le nom (l’homme fourmi) les pouvoirs (rapetisser) et les alliées (les fourmis) sont à la base loin d’être sexy !

Le réalisateur Peyton Reed arrive à disséminer par-ci par là des touches d’humour décalé : comique de mots, de geste, de situation, c’est globalement bien exploité (quelques blagues sont prévisibles mais bien amenées).

Le film propose une ambiance à mi-chemin entre un Guardians of the Galaxy et un Iron Man : pour un blockbuster estival on ne pouvait pas demander mieux.

Une réalisation classique mais efficace

Dans l’ensemble le film a un rythme plutôt sympa, même si j’ai pu le trouver un peu mou par moments. On alterne entre des scènes très humaines (les relations entre Hank et sa fille, les dilemmes de Scott) et des moments avec plus d’action.

Certaines rumeurs parlaient d’un Avenger au casting du film et c’est confirmé. On est gentil on ne vas pas vous spoiler, il vous faudra donc vous rendre dans les salles obscures pour découvrir de qui il s’agit.

Ant-Man sort dans les salles la semaine prochaine pour la fête nationale le 14 Juillet. Vous ne bossez pas, alors vous n’avez aucune excuse pour passer à coté de notre minuscule super-héros ;)

Noter : Ant Man

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+