Le géant de l’e-commerce Alibaba crée le premier Cloud hospital

 
53
REACTIONS
Mai 2015 04

De nouveaux enjeux pour Aliyun

La puissance d’Alibaba ne s’arrête pas uniquement au simple fait d’être le site e-commerce avec la plus forte croissance.
L’entreprise dispose également d’un nombre impressionnant de datas, récupérées entre autres sur ses sites de shopping mais également grâce à son cloudcomputing

Aliyun, la filiale « cloud computing » d’Alibaba a conclu un accord pour construire ce qu’il appelle le premier « cloud hospital » en Chine.

A quoi sert le « Cloud-hospital » ?

Le géant de le commerce Alibaba crée le premier Cloud hospital

Aliyun a annoncé qu’il avait établi un partenariat avec Xi’an International Medical Investment et DHC software pour créer une plateforme d’hôpital administratif qui améliorera la qualité des soins médicaux. Il sera ainsi plus facile de contrôler les dossiers des patients et d’analyser les données sur la santé.

Xi’an International Medical Investment, qui s’occupe de « department stores », de biens immobiliers et d’installations médicales sera en charge de mettre sur le marché le « cloud-hospital » alors que DHC Software s’occupera de son développement.
Aliyun, contribuera à l’analyse de datas, aux services de « cloud-computing », Aliyun quant à lui, contribuera à l’analyse des données, aux services de cloudcomputing et au soutien du paiement en ligne.

Le directeur du Xi’an International Medical Investments a déclaré que la plateforme permettrait aux hôpitaux de partager des informations plus rapidement et de réduire le temps d’attente des patients, en leur permettant de s’enregistrer pour des rendez-vous ou de payer en ligne.

Le logiciel permettra aussi aux docteurs de faire des diagnostics précis en leur permettant d’accéder plus facilement aux dossiers médicaux de leurs patients provenant de d’autres hôpitaux et aussi de vérifier leurs antécédents familiaux.

Une refonte totale du système de santé chinois

Le « Cloud hospital » d’Aliyun est la dernière étape franchie par Alibaba dans le domaine médical. L’entreprise a annoncé qu’elle souhaitait utiliser les fonctions et les données empruntées à ses autres plateformes, y compris Taobao, pour aider à refaire le système de santé Chinois.

Le géant de le commerce Alibaba crée le premier Cloud hospital

Plus récemment encore Alibaba  a décrété qu’il allait transférer sa pharmacie en ligne à Alibaba Health Information technology, une entreprise distincte cotée à Honk Kong.
Dans un communiqué, le chef des opérations a fait la déclaration suivante :

Le système de santé est particulièrement important pour les consommateurs chinois et nous espérons que cette intégration permettra au groupe de construire un écosystème de soins de santé qui utilisera l’e-commerce, les datas et d’autres technologies pour améliorer la chaîne d’approvisionnement des soins et fournir aux utilisateurs une meilleure expérience de soins de santé.

Alibaba Health, dont le groupe Alibaba détient actuellement une participation de 38% (mais dont la part grimpera à 53% une fois que la pharmacie en ligne fermera) gère déjà un site de rendez-vous en ligne.

Cependant, comme d’autres entreprises pharmaceutiques, le groupe AlibabaHealth est limité par les régulations, qui ne permettent pas de vendre des médicaments en ligne même si la loi devrait changer cette année.

Le géant de le commerce Alibaba crée le premier Cloud hospital

Les grands groupes chinois disposent d’une force de frappe impressionnante

Le plan de santé ambitieux d’Alibaba et ses différentes filiales sont juste un exemple de la façon dont les entreprises peuvent venir s’enraciner dans le quotidien des chinois en dehors du shopping en ligne.
On compte également, Antfinancial, qui voudrait créer un nouvel indice économique utilisant les datas d’Alipay et un service de crédit-notation qui regarderait les antécédents des personnes utilisant les sites de e-commerce du groupe Alibaba.

Source : e-commerce China Agency

Par Olivier - 2 articles
@olivierverot

ecommerce

hospital

Laisse un commentaire
Nom *
Mail
Site

Partagez cet article










Submit