Mardi 22 Août 2017

Pour accélérer de +15% votre Smartphone : virez l'application Facebook

Fabien Elharrar
27/01/16
Fabien Elharrar

Le titre de cet article ressemble à un troll, mais malheureusement ce n’en est pas un !

Que ce soit sur iPhone, smarthones Android ou Windows Phone tout le monde s’accorde sur un point : les applications Facebook et Facebook Messenger ne sont pas très rapides, et peuvent même être très lentes par moment.

Pourquoi les applications Facebook sont-elles si lentes ?

La principale raison est bien simple, sur smartphone, l’application Facebook embarque ce qu’on appelle une « Webview ». Pour faire simple, disons que l’application va ouvrir un navigateur web afin de vous afficher à quelques détails près la version web mobile du site.

Vous ne nous croyez pas ? Ouvrez votre application mobile et allez dans les réglages de confidentialité : vous basculerez carrément sur le site mobile depuis l’app !

Une astuce géniale pour accélérer de +15% votre Smartphone : virez l'application Facebook

Pour que l’application aille tout de même plus vite que le site mobile, Facebook met en cache un certain nombre d’informations, et va pré-charger images et news. C’est grace à ce mécanisme que dans le métro alors que vous n’avez plus de réseau vous pouvez tout de même consulter les derniers statuts de vos amis !
Sauf que ce cache a tendance à grossir, grossir, grossir jusqu’à devenir proprement énorme et à saturer la mémoire de votre smartphone.

En supprimant Facebook on peut gagner +15% en vitesse sur son smartphone

Un utilisateur a fait un test sur LG G4 : il a chronométré l’ouverture de 15 applications qu’il a chacune lancées 15 fois d’affiliée.
Il a comparé ces temps d’ouverture avec Facebook et Facebook Messenger installé et sans les deux applications.

Le résultat est sans appel : ses autres applications se lancent nettement plus vite, avec un gain de près de 15%.

Une astuce géniale pour accélérer de +15% votre Smartphone : virez l'application Facebook

Alors oui, ce gain de vitesse ne porte que sur le lancement des applications, et ou en désinstallant d’autres applications très gourmandes en mémoire on aura des résultats similaires.

Mais 15% de différence ça reste quand même beaucoup, d’autant qu’on peut (presque) aussi bien utiliser Facebook depuis son navigateur mobile …

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+